Bienvenue à Mégots-Land

#MissionZéroMégot

Le parc d’attractions Mégots-Land a ouvert officiellement ses portes le mardi 5 juillet. Accès gratuit et illimité, 7j/7 et 24h/24, il propose quatre attractions à sensations fortes visant à divertir et à sensibiliser les Fertoises, les Fertois et tous les autres Mégots-Landeur sur la présence de mégots sur l’espace public. 

OÙ TROUVER CES ATTRACTIONS ?

  • MARNÉMÉGOT (Placette Saint-Joseph & premier banc du jardin de l’Île),
  • CARRÉMÉGOT (Place de l’Hôtel de Ville, à l’angle de la rue Michel Fauvet), 
  • POSTIMÉGOT (Rue Gambetta, près de La Poste), 
  • LIMÉGOT (Parking Simon Roussel, en face de l’école Fauvet – Le Petit Prince).

Découvrez chaque attraction en détails par ici…

Chaque attraction possède un axe de sensibilisation : MARNÉMÉGOT sensibilisera sur la pollution aquatique, POSTIMÉGOT et CARRÉMÉGOT sur le respect de la propreté de la Ville et LIMÉGOT sur l’aspect sanitaire, hygiénique.

À QUOI SERVENT CES ATTRACTIONS ?

Chacune de ces attractions a pour objectif de sensibiliser sur place et virtuellement les Mégots-Landeurs. Sur les cendriers installés, des QR Codes seront présents pour accéder aux pages mentionnés ci-dessus. Vous pourrez y consulter : l’impact que votre mégot jeté au sol peut avoir, les bons gestes à adopter et les statistiques de l’évolution du hotspot concerné (mis à jour tous les 15 jours). 

POURQUOI LA CRÉATION DE MÉGOTS-LAND ?

Cette campagne a été réalisée, par le service communication en partenariat avec le service propreté de la Ville, dans le cadre de la participation de La Ferté-sous-Jouarre au programme « Ville pilote » de l’éco-organisme ALCOME. L’accompagnement ALCOME a permis de renforcer les moyens déjà mis en place par la Ville : 

  • La distribution de cendriers de poches #MissionZéroMégot : plus de 2 500 cendriers de poche ont été gracieusement attribués à la Ville par l’éco-organisme ALCOME. Ils ont été distribués auprès des buralistes pour qu’ils les mettent à disposition de leurs clients ainsi qu’aux Fertoises et aux Fertois aux différents hotspots et sur le marché au cours de la semaine du 4 juillet. Les quatre bureaux de tabac de la Ville, en présence d’un représentant d’ALCOME et des membres de la Fédération des Buralistes de Seine-et-Marne, ont été reçus ces cendriers le jeudi 30 juin. 
  • L’installation de cendriers et de poubelles supplémentaires : pour atteindre l’objectif fixé par ALCOME d’une réduction de la présence de mégots abandonnés de 40% en six ans, l’offre de mobilier urbain déjà présente en ville a été renforcée avec l’installation de nouveaux cendriers (classiques et sondages) à chaque hotspot. Après les premières retombées, de nouveaux équipements seront installés dès la rentrée prochaine.

MAIS ALCOME C’EST QUOI ?

On en parle