STATIONNEMENT POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE (PMR)
Pouvoir se stationner à proximité de sa destination est une nécessité pour tous. Le stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est réglementé pour l’ensemble des responsables du stationnement dans les villes et les établissements privés et publics.
Le stationnement PMR à La Ferté
À ce jour, 44 places PMR sont présentes et réparties de façon homogène dans la Ville. La réglementation exigeant que 2% des places de stationnement doivent être des places PMR, ces 44 places PMR répondent à l’équivalent de 2 200 places de stationnement, soit le double de places PMR disponibles sur l’ensemble du territoire.
Retrouvez les emplacements de stationnement destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR) détenteurs de cartes GIC, GIG et CMI (carte mobilité inclusion en vigueur depuis 1er janvier 2017), en consultant le plan ci-dessous :
La réglementation du stationnement PMR dans les villes
Dans les parkings
Chaque zone de stationnement doit matérialiser au moins 2% des emplacements. Même s’il comprend moins de 50 places, tout parking doit présenter au moins une place PMR. Pour les zones de plus de 500 places, le nombre d’emplacements réservés est fixé par arrêté municipal, mais ne pourra pas être inférieur à dix emplacements.
Sur la voirie
Dans les communes de plus de 5 000 habitants, il incombe que des places de stationnement PMR soient mises en place. Elles doivent être réparties de manière homogène sur l’ensemble de la Ville en fonction du plan d’aménagement de la voirie et des espaces publics (PAVE) ou en concertation avec la commission d’accessibilité.
Qui peut stationner sur les emplacements PMR ?
Les personnes handicapées ou à mobilité réduite munies d’une des deux cartes de stationnement (ou les personnes les accompagnant) peuvent utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public.
Les cartes de stationnement sont liées à la personne et non au véhicule. Elles servent à faciliter les déplacements des titulaires d’une de ces cartes. En conséquence, elles peuvent être apposées dans n’importe quel véhicule dont le conducteur ou le passager est le titulaire de la carte de stationnement. La CMI comportant la mention «stationnement pour personnes handicapées» doit être apposée en évidence à l’intérieur du véhicule et fixée contre le pare-brise (afin de permettre la lecture du code barre).
Depuis 2003, le stationnement abusif sur un emplacement PMR est assimilé à un stationnement gênant et est puni d’une amende de 135 euros (article R 417-11 du code de la route).