Vous avez été mordu par un chien…
Vous êtes victime
Si vous connaissez le propriétaire, et sans coopération de sa part, vous pouvez vous présenter à la police municipale pour que celle-ci intervienne.
Vous êtes propriétaire du chien
Quelle que soit la race du chien, le propriétaire doit déclarer l’incident à la Police municipale. Si le chien était sous la garde et la surveillance d’une autre personne, cette personne peut effectuer la déclaration auprès de la mairie de sa commune de résidence.tout professionnel qui a connaissance de l’événement dans l’exercice de ses fonctions (médecin, assureur, vétérinaire…) peut également effectuer cette déclaration.
Qu’il soit vacciné ou non contre la rage, le chien doit être placé sous la surveillance d’un vétérinaire pendant 15 jours, afin que ce dernier procède à une évaluation sanitaire et comportementale selon le calendrier suivant :
- la première visite dans les 24 heures suivant la morsure ou la griffure ;
- la deuxième visite au plus tard le 7e jour après la morsure ou la griffure ;
- la troisième visite le 15e jour après la morsure ou la griffure.
Ces visites sont à la diligence et aux frais du propriétaire ou du détenteur.
Les certificats établis par le vétérinaire doivent être présentés à la Police municipale au fur et à mesure des visites.
Faute pour l’intéressé de s’être soumis à ces obligations, le Maire ou à défaut, le Préfet peut ordonner par arrêté que l’animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci.
Contact
9, rue Goury – 77260 La Ferté-sous-Jouarre
Ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h