Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
L’organisation de ma JDC, maintenant c’est en ligne !
La Journée Défense et Citoyen (JDC) est une étape du parcours de citoyenneté qui remplace depuis 1995 le service national militaire. Cette journée s’impose à tous les citoyens âgés entre 16 et 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Le certificat de participation remis lors de la JDC est obligatoire pour l’inscription aux examens et aux concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le site MaJDC.fr !
Qu’est-ce que le parcours de citoyenneté ?
Ce parcours s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, le parcours de citoyenneté concourt à la transmission des valeurs et des principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. La réalisation de ce parcours est obligatoire pour pouvoir obtenir le certificat de JDC devant être présenté pour passer examens (BAC, CAP, permis de conduire…), concours (fonction publique, grandes écoles…) ou s’engager dans l’armée.
Quelles sont les trois étapes de ce parcours ?
1 – L’enseignement de défense
La première étape consiste à informer les jeunes, dès le collège (3e), autour des sujets liés à la défense. Cette mission est attribuée aux enseignants de collège et plus particulièrement à ceux d’histoire géographie et d’enseignement moral et civique. Ces cours permettent une réflexion sur la politique de défense, sur les enjeux sécuritaires nationaux et internationaux d’aujourd’hui dont la cyberdéfense. L’organisation générale de la Défense nationale est également abordée ainsi que les institutions européennes (OSCE…) et mondiales (ONU, OTAN…). Certains établissements scolaires complètent ces enseignements par l’intervention de militaires d’active ou de réserve et parfois d’anciens combattants.
2 – Le recensement à 16 ans en mairie
Chaque adolescent, âgé de 16 ans et trois mois maximum, doit se rendre à la mairie de leur domicile pour se faire recenser. Cette démarche permet d’obtenir son attestation de recensement pour pouvoir participer à la JDC.
3 – La Journée Défense et Citoyen
Avant la date d’anniversaire de leur majorité, les jeunes sont convoqués à la Journée Défense et Citoyen. La JDC permet de rappeler les valeurs de la République et d’offrir à chacun une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découvrir des multiples métiers et spécialités civiles et militaires. Au programme de cette journée : des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen, les enjeux de la défense, des informations sur les services civiques, des tests d’apprentissage fondamentaux, une sensibilisation à la sécurité routière, etc.
À quoi sert MaJDC.fr ?
MaJDC.fr vous permet de :
- découvrir ce qu’est la JDC,
- poser des questions,
- télécharger votre convocation,
- changer la date de votre JDC,
- demander une exemption,
- être guidé jusqu’au site de convocation,
- télécharger votre attestation à l’issue de la JDC.