Ville
Synthèse des observations de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Lézard des murailles
LC
C’est probablement l’espèce de lézard la plus commune en France. On le trouve souvent à proximité de vieux murs riches en anfractuosités (églises, cimetières, murets…). Il se rencontre également dans des friches ou prairies, ainsi que le long des accotements de voies de communication s’ils sont végétalisés et bien exposés. Il n’existe pas de menaces réelles pesant sur le Lézard des murailles au sein de notre région.
Localisation : Cimetière, voie ferrée, lisières
Moineau domestique
VU
Le moineau domestique niche dans les cavités des façades des constructions humaines. Il est donc particulièrement lié à l’homme (espèce anthropophile). Son déclin est particulièrement marqué en Île-de-France (-53% en 10 ans – ARB) et probablement dû aux campagnes de rénovation des bâtiments qui lui font perdre son habitat de nidification.
Localisation : Un peu partout dans le milieu urbain, avec des plus grosses colonies aux abords des fermes, du cimetière et du quartier des Picherettes.
Hérisson d’Europe
LC
Le Hérisson se retrouve dans des habitats très variés. Il fréquente aussi bien la ville que la campagne à condition qu’il puisse trouver des abris et de la nourriture (insectes, escargots…). Les spécialistes soupçonnent une diminution des populations de hérissons en Île-de-France : même si aucune étude chiffrée ne permet de l’affirmer dans la région, certains travaux, en France et en Europe, ont montré que l’accroissement du trafic routier, auquel l’espèce est particulièrement sensible, l’utilisation de produits chimiques ainsi que la régression des haies représentent autant de facteurs à l’origine du déclin des populations de hérissons.
Localisation : Petit Morin, probablement bien réparti sur la commune.