Parc de la Fontaine aux pigeons et boisements adjacents
Synthèse des observations de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Verdier d’Europe
VU
Le Verdier d’Europe est un petit passereau très répandu dans les campagnes, il occupe notamment les lisières, les parcs et jardins et construit son nid dans un arbre ou un buisson. Il souffre de l’usage grandissant d’herbicides, de la fauche des espaces herbacés et probablement d’une épidémie de trichomonose.
Localisation : Parcs et Jardins, très présent au Parc de la Fontaine aux pigeons.
Couleuvre helvétique
LC
La Couleuvre Helvétique est une espèce très plastique (elle peut coloniser des habitats humides mais aussi secs) et relativement abondante en région Île-de-France. Il n’existe pas de menaces réelles pesant sur l’espèce à l’heure actuelle. Bien entendu, la disparition des zones humides et des milieux ouverts peut avoir des conséquences sur les populations sur le long terme.
Localisation : Bois de la Bergette, Boisements de la Fontaine aux pigeons.
Écureuil roux
LC
L’Écureuil roux est présent partout où il y a des arbres en quantité suffisante (forêts, bosquets, parcs, bocages). Il préfère les forêts de résineux mais il fréquente aussi volontiers les feuillus. L’Écureuil roux est réparti de façon relativement homogène sur le territoire francilien. L’espère est protégée et son habitat également.
Localisation : Parc de la Fontaine aux pigeons, Bois de la Barre et de la Bergette, Petit Morin, probablement à d’autres endroits.