Le petit Morin
Synthèse des observations de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Persicaire douce
VU
Cette plante annuelle des lieux humides tels que frange de bois ombragés. Souvent envahissante, elle doit son nom à la forme de ses feuilles, Persicaria signifiant « pêcher » en latin médiéval. Il s’agit d’une plante pionnière, nitrophile. Riche en tanins, elle fut autrefois utilisée en tant que plante médicinale pour ses propriétés astringentes et vulnéraires. Elle est aujourd’hui très rare dans la région.
Localisation : Petit Morin.
Conocéphale gracieux
LC
Le Conocéphale gracieux est une espèce peu exigeante que l’on peut retrouver dans de nombreux types de milieux dont certains relativement dégradés et artificiels.
Bien qu’elle soit protégée en Île-de-France, l’espèce n’est pas menacée à l’heure actuelle.
Localisation : Vallée du Petit Morin.
Barbastelle d’Europe
CR
La Barbastelle fréquente les milieux forestiers assez ouverts et vole entre 1,5 et 6 mètres de hauteur. Sédentaire, elle occupe toute l’année le même domaine vital. Faisant partie des chiroptères les plus spécialisés en Europe, elle se nourrit presque exclusivement de micro papillon qu’elle capture en vol. Elle chasse le long des lisières arborées, en forêt le long des chemins, sous les houppiers ou au-dessus de la canopée. Cette espèce semblait éteinte en Île-de-France, mais divers enregistrements en bordure de la région montrent qu’elle s’y maintient, très marginalement.
Localisation : Petit Morin.
Brome en grappe
VU
Plante annuelle, cespiteuse ou solitaire elle est présente dans toute la France, où elle est régulièrement confondue avec Bromus commutatus. Il s’agit d’une graminée que l’on rencontre sur des substrats riches en nutriments type prairies humides, surtout de fauche, sur sols riches. On la rencontre également au niveau de bas marais, rives d’étangs et de cours d’eau. Elle est aujourd’hui très rare dans la région.
Localisation : Petit Morin.