Bois de la Barre
Synthèse des observations de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Salamandre tachetée
LC
Cette espèce privilégie les forêts de feuillus ou mixte. Encore largement distribuée sur l’ensemble du territoire métropolitain, la Salamandre tachetée souffre de la destruction de ses habitats aquatiques de reproduction et pâtit grandement de la circulation routière lors des migrations de reproduction.
Localisation : Bois de la Barre, Bois de la Bergette.
Grémil bleu-pourpre
VU
C’est une plante vivace aux fleurs violacées puis bleu azur. Elle mesure environ 30 cm de hauteur et s’étend sur environ 1 mètre de long. C’est une plante subméditerranéenne, qui préfère les milieux thermophiles. Protégée et très rare en Île-de-France, il n’existe que quelques localités connues en région.
Localisation : Bois de la Barre.
Blaireau européen
LC
Bien qu’il habite des milieux très variés (bocage, landes ou prairies), les endroits boisés restent la préférence du Blaireau. Dans les années 1980, plusieurs facteurs ont provoqué la raréfaction de l’espèce en Île-de-France, notamment les pressions exercées par l’homme tel que les modifications de l’habitat, le trafic routier, l’utilisation de produits chimiques, le piégeage ou encore le gazage.
Localisation : Bois de la Barre, Bois de la Bergette.
Millepertuis androsème
CR
Le Millepertuis androsème est une vivace de grande taille pouvant mesurer de 50 à 100 centimètres que l’on rencontre dans des zones fraîches et ombragées. Elle fleurit de juin à août et elle est en partie comestible.
Extrêmement rare en Île-de-France, l’espèce est localement présente en vallée du Petit Morin et en Vallée de Chevreuse.
Localisation : Bois de la Barre.