Bocage relictuel sur le plateau Nord
Synthèse des observations de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Pie-grièche écorcheur
VU
La Pie-grièche écorcheur est un oiseau qui affectionne la végétation arbustive épineuse pour construire son nid, à proximité d’un environnement ouvert avec accès au sol facile pour la chasse. Nicheuse rare en Île-de-France et menacée par l’intensification de l’agriculture et les usages de pesticide, l’espèce est protégée en France et en Europe (inscrite à la directive Oiseaux).
Localisation : Haies arbustives en bordure de boisement à l’extrémité Nord-Ouest de la commune.
Tourterelle des bois
EN
Oiseau typique des paysages agricoles parsemés d’arbres, de buissons, de haies et bosquet. Contrairement à ce que son nom indique c’est donc d’avantage un oiseau de milieu semi-ouvert que du milieu forestier.
Espèce non protégée, elle subit un très fort déclin (-61% en Île-de-France au cours des 10 dernières années) du fait de la chasse et la banalisation des paysages agricoles.
Localisation : Bois de la Barre Plateau Nord.
Orvet fragile
LC
L’Orvet fragile, est un lézard apode à l’aspect de serpent protégé en France. Il affectionne les habitats frais et ombragés comme les prairies à végétation haute, les boisements, etc. C’est une espèce plastique assez fréquente au sein des jardins. Sa relative abondance et ses faibles exigences en matière d’habitats ne font pas de l’Orvet fragile une espèce menacée, même si la destruction de haies et la mauvaise gestion des lisières peuvent avoir un impact négatif sur certaines populations.
Localisation : Relativement bien réparti sur la commune, probablement présent dans une grande partie des boisements et en vallée du Petit Morin.