ANTI-GASPI : Les repas annulés à la cantine sont donnés

Acté lors du dernier conseil municipal du 17 janvier 2022, un nouveau partenariat avec l’antenne locale de l’association les Restos du cœur débute dans notre Ville. Les repas annulés des cantines scolaires de La Ferté seront donnés à l’association qui en fera profiter ses bénéficiaires.

UNE INITIATIVE NÉE PENDANT À LA CRISE SANITAIRE

Ce partenariat est le fruit d’un constat dressé depuis plusieurs mois. Suite à la mise en place des différents protocoles sanitaires et des mesures gouvernementales incombant aux écoles, le nombre d’annulation quotidien ne cessait d’augmenter. Au cours des pics épidémiques, on observait jusqu’à 150 repas annulés. Jusqu’à présent, l’ensemble des repas annulés la veille avant 17h étaient redistribués à l’antenne des Restos du cœur de Coulommiers. Cette nouvelle collaboration vient compléter ce qui était actuellement réalisé, elle permet d’étendre les dons de la Ville à plus grande échelle et ainsi d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

UN PROCESSUS SUR MESURE

La Ville et l’antenne locale des Restos du Cœur se sont donc coordonnées pour convertir le gaspillage potentiel en une ressource alimentaire. La distribution des denrées alimentaires auprès des bénéficiaires des Restos du cœur ayant lieu le vendredi, la Ville contacte l’association lorsqu’elle a du stock et propose les repas annulés avec une date de consommation permettant une redistribution. Pour respecter leurs critères hygiéniques et leurs normes alimentaires, les membres de l’association viennent ensuite avec leur matériel réfrigéré récupérer leur repas.

UNE DÉMARCHE SOLIDAIRE ET DURABLE

Toujours en réponse aux objectifs pédagogiques et écologiques fixés sur le long terme du Projet Alimentaire Territorial (PAT), cette initiative solidaire vient renforcer la démarche éco-responsable de la municipalité. Ces dons contribuent à la réduction drastique du gaspillage alimentaire au sein des cantines. Ils viennent en complément des actions déjà mises en place contribuant à réduire les biodéchets dans ses restaurants scolaires. Les déchets alimentaires restants sont valorisés en compost ou en biogaz.

ON PARLE DU PROJET

La Ferté-sous-Jouarre : les repas annulés à la cantine désormais donnés aux Restos du Cœur, du 26 janvier 2022, Margaux Desdet, Le Pays Briard