André Planson
(1898-1981)
André Planson est né le 10 avril 1898 à La Ferté-sous-Jouarre.
Une plaque commémorative apparaît sur le mur de sa maison natale au 11 du quai portant son nom. Sa maison et son atelier se trouvent à quelques mètres, toujours sur ce même quai.
En 1917, à l’âge de 19 ans, Planson peint à l’aquarelle deux intérieurs de l’église de Saint-Cyr-sur-Morin, le pays de sa grand-mère Chapelet. Après des études secondaires au collège de Meaux, André Planson, déjà passionné de peinture et de violon, reçoit les conseils en art pictural du paysagiste Paul MESLE qui habite alors Chamigny.
Puis il vient à Paris où il suit quelques temps les cours de l’Académie Ranson. Il est impressionné au Louvre par les œuvres de Nicolas Poussin.
Il fait des séjours en Provence, Italie, Grèce, Bretagne, mais c’est surtout dans la vallée de la Marne qu’il puise son inspiration.
En 1933, il reçoit le prix Blumenthal. L’état charge l’artiste d’importants travaux, en particulier pour : le lycée Janson de Sailly 1934, le théâtre du Palais de Chaillot 1937, l’Institut Agronomique de France, l’ hôpital Gustave Roussi à Villejuif, sans oublier l’école du Pâtis à La Ferté-sous-Jouarre.
Après la seconde guerre mondiale il peint les paysages du Pouldu, La Rochelle, Vaison-la-Romaine, à Paris il réalise des portraits, des nus, des scènes du théâtre et de la danse.
Roland Oudot, Brianchon, Caillard, Limouse, Legueult sont un groupe d’artiste dont Planson fait partie.
Il participe à la biennale de Venise en 1938, à celle de Sao-Paulo en 1949. On lui consacre une rétrospective au musée Rath à Genève en 1952 et une exposition au musée Galliera à Paris en 1960, sa carrière est couronnée par son élection à l’Institut cette même année. Il est déjà nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1949.
1976 : la ville de La Ferté-sous-Jouarre achète la Synagogue pour en faire, selon le souhait de l’artiste, un musée consacré à ses œuvres.
Il meurt le 29 septembre 1981 à Neuilly.
Conclusion d’une étude sur Planson par Mac ORLAN : “Il sait le langage des eaux et des bois. Et pour cette raison la Marne fait des grâces devant lui et se complaît devant sa toile.”
Quelques œuvres de l’artiste sur la Ferté-sous-Jouarre :
- “Pont de la Ferté” 1937, huile 54x 73cm, col. particulière Paris.
- “Printemps à Sainte Aulde” 1942, huile 60x73cm, col. particulière Paris
- “Régate sur la Marne à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux” 1962, huile 65x81cm, col. part. Genève