Musée Planson

Panneau décoratif "Allégorie sur la musique" Huile sur toile 111x237 cm

Au premier étage du Centre d’art se trouve le musée consacré au peintre André Planson (1898-1981). Né à La Ferté-sous-Jouarre, André PLANSON appartient au groupe des peintres de la réalité poétique.

Il peignait sans contrainte et en toute indépendance des nus, des femmes, des fleurs, des scènes de théâtre, de café ou encore de danse. La Marne était également un des sujets de prédilection du peintre.

Venez découvrir les tableaux de 1930 à 1980,  aquarelles, peintures, décorations, originaux d’affiches et lithographies mais aussi une reconstitution de son atelier, des livres illustrés, des lettres de guerre à ses parents, des photos…

Marie-Dominique Sabouraud-Planson, fille du peintre et présidente de l’association fertoise Les Amis d’André Planson, vous invite à la découverte du musée consacrée à l’œuvre de son père à travers ce texte…

« Dans ce musée se trouve un résumé de l’œuvre de mon père (peintures, aquarelles, décorations, originaux d’affiches et lithos…) même si nous n’avons pas eu assez de place pour exposer la Bretagne et la Provence qu’il a tant aimées ; mais son amour le plus fidèle pour La Ferté-sous-Jouarre, Mac Orlan écrivait : André Planson sait le langage des eaux et celui des bois et, pour cette raison, la Marne fait des grâces devant lui et se complait devant ses toiles ».

A Paris, il peignait surtout des nus, des femmes, des fleurs, des scènes de théâtre, de café ou de danse. Il a toujours peint sans contrainte et en toute indépendance. Il fit partie de ceux que J. de Laprade nomma « les Maîtres de demain » en 1942 et d’une génération de quelques-uns qui firent partie du groupe de la « réalité poétique » dès 1949 et qu’on appela aussi les peintres du bonheur.

Ce musée a été conçu avec une certaine chronologie : les tableaux vont de 1930 à 1980. Le fond d’atelier, rouge et verte, était les couleurs du salon de mes parents à Auteuil (Paris XVIème). Vous remarquerez un hommage au peintre Paul Mesle qui fut son maître dès son adolescence, un meuble de peintre qui, ouvert, contenait tous les tubes de peinture, l’huile etc… et les tiroirs pour les pinceaux neufs, les fusains, les pastels etc… , le divan où posaient ses modèles, la maquette de théâtre pour Polydora.

Dans les vitrines, une partie des livres illustrés, puis ses lettres de guerre à ses parents, toujours avec une mini aquarelle ajoutée, une autre vitrine est familiale avec ses photos, une autre représente la technique lithographique sur métal, sur pierre et la construction d’une toile, plus ses élèves de l’académie Julian, une autre encore sa nomination à l’Académie des Beaux Arts en 1960, il y a aussi la Suisse, des articles, le livret de Polydora.

Passionné de Bach, il fut premier violon et dut choisir entre la musique et la peinture. Il fut un sportif fou de football, du rugby et de tennis, il peignit souvent des cyclistes et les compétitions d’aviron sur la Marne.

« Si je devais composer une image du bonheur humain, le tableau que je construirais serait traditionnel, mais au premier plan, le visage d’un homme heureux : André Planson ». Encore une citation de Mac Orlan, ils étaient très amis et se rencontraient souvent en tête à tête.

« J’espère qu’après cette visite, un peu de ce bonheur restera en vous. »

Demandez l’audio-guide gratuit à l’accueil du Musée pour une visite commentée.

Visite virtuelle

Visite virtuelle

Infos pratiques

Musée Planson
28, boulevard de Turenne
(1er étage du Centre d’Art de l’Ancienne Synagogue)
77260 La Ferté-sous-Jouarre

ENTRÉE LIBRE
Visites de groupe : Sur rendez-vous au 01 60 22 25 63

OUVERTURE
Samedi : 14h-18h
Dimanche : 10h-13h / 14h-18h

ATTENTION : Le musée et le centre d’art sont ouverts UNIQUEMENT pendant les périodes d’expositions temporaires.
Aller au contenu principal