Énergie : Diminution de l’éclairage public de la Ville
Un éclairage public plus sobre
La Ville compte 1481 points lumineux et un total de 1636 lampes, compte tenu d’un certain nombre de lampadaires double. 917 de ces lampes sont encore équipées de l’ancienne technologie sodium haute pression (SHP), d’une puissance allant de 250 à 450 watts et 719 lampes sont équipées de la technologie LED d’une puissance de 90 à 128 watts.
Des équipements moins énergivores
La technologie LED, infiniment moins énergivores, représente désormais 44% des points lumineux de la commune et un plan pluri-annuel d’investissement prévoit une accélération de la migration de l’ensemble du parc vers cette technologie six fois moins émettrice de CO2 que la technologie sodium.
L’éclairage des bâtiments publics
Depuis le 21 septembre 2022, le kiosque à musique, le musée André Planson – Centre d’Art et l’église Saint-Étienne – Saint-Denis ne sont plus éclairés de nuit afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments publics.
L’expérimentation de l’extinction de rues
Depuis début octobre, dans un souci d’optimiser notre consommation d’énergie, la Ville procède à une expérimentation. 92 rues sont en effet éteintes entre 1h et 5h du matin. Mais à terme, c’est un abaissement planifié de la puissance nominale de tous les luminaires de la Ville qui est envisagé.
Les mesures à l’étude
Entre 22h et 6h du matin, la Ville étudie l’opportunité de faire fonctionner tous les lampadaires de la Ville à 30% de leur puissance nominale. Le flux de lumière émis sera ainsi réduit et la diminution de l’intensité s’accompagne d’une réduction de 84% de la consommation électrique de l’éclairage public.