SOUTENONS NOTRE COMMERCE LOCAL, #CONSOMMONSFERTOIS

Avec plus de 39 créations de commerces et plus de 22 reprises depuis 2014, soutenues et encouragées par la municipalité, le commerce a toujours été au cœur des préoccupations municipales.

Les commerçants, artisans et entreprises forgent l’attractivité de la ville de La Ferté-sous-Jouarre.

Dans ce contexte de crise qui les a durement touchés, la Ville met en place ce mois-ci une campagne de communication pour encourager la relance du commerce de proximité : après les avoir accompagnés dans leurs réouvertures, l’heure est au soutien.

Aujourd’hui plus que jamais, soutenons notre commerce local, consommons fertois !

Des commerçants qui ont fait preuve d’inventivité pour leurs clients

Pendant le confinement, la majorité des commerces et entreprises de la ville ont été contraints de baisser temporairement le rideau. Commerçants de proximité, producteurs locaux et artisans ont été durement touchés et fragilisés. Les élus ont voulu saluer les efforts fournis par tous ceux qui ont su s’adapter et faire preuve d’initiatives pour à la fois répondre aux besoins des Fertois mais aussi pour faire perdurer leur activité, malgré les contraintes sanitaires. Les réseaux sociaux ont permis à certains de rester en contact avec leurs clients et ont ainsi pu leur proposer des ouvertures ponctuelles en mode « drive » ; d’autres ont mis en place de la vente en ligne ou encore des livraisons à domicile.

Un soutien matériel et logistique de la Ville

Depuis le 11 mai, les enseignes fertoises ont rouvert progressivement : port du masque, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, limitation du nombre de clients sur site, application de la distanciation sociale et des gestes barrières… Tout a dû être repensé afin d’appliquer les recommandations sanitaires. Pour certains, il a fallu parfois réinventer leurs métiers.

La municipalité a souhaité les soutenir au mieux en les accompagnant dans la mise en place de protocoles pour assurer la sécurité de tous : ainsi, des masques en tissu, réalisés par La Belle Mercerie, ont été distribués par la Ville à chaque dirigeant de commerce et des masques jetables ont été distribués aux employés. La Chambre de Commerce et d’Industrie a donné des masques jetables à l’Union des Commerçants du Pays Fertois ; l’Agglomération Coulommiers Pays de Brie a pour sa part fourni du gel hydroalcoolique. 

La Région Île-de-France, l’Agglomération et la Ville travaillent actuellement en concertation sur la mise en place de dispositifs financiers pour soutenir les commerçants locaux durement affectés par le confinement. L’Agglomération, particulièrement, prévoit de mettre en œuvre un plan d’action majeur, tant sur le plan matériel que sur celui de la communication sur l’ensemble de son territoire. 

Une campagne de communication pour relancer la consommation locale 

Dès le Conseil Municipal d’installation le 25 mai, le Maire de La Ferté-sous-Jouarre, Ugo Pezzetta, a voulu insister sur la nécessité de soutenir les commerçants locaux et de les accompagner dans leur reprise. 

Sans attendre les futurs dispositifs financiers et afin de mener une opération complémentaire de celle prévue par l’Agglomération, la Ville a lancé ce mois-ci une campagne de communication avec un objectif majeur : sensibiliser les Fertois à l’importance de consommer local en privilégiant leurs commerces de proximité. Avant toute chose, ce sont les changements de comportements et de modes de consommation qui seront les premiers et plus durables soutiens pour les commerçants et artisans locaux. 

Repenser sa façon de consommer en choisissant de fréquenter les commerçants locaux, c’est donner du sens à l’acte d’achat. « Consommer local, consommer Fertois, c’est aussi participer à la vie de notre territoire, maintenir notre lien social, favoriser un travail et des produits de qualité, réduire les déplacements peu respectueux de notre environnement, animer notre cadre de vie et le centre de nos villes » insiste Monsieur Pezzetta.

Pourquoi effectuer ses achats plus loin ? Avec 125 commerçants et artisans sur le territoire de La Ferté-sous-Jouarre, la Ville regorge de talents, de savoir-faire et de produits de qualité au service des habitants. « Nous avons la chance de rassembler dans notre Ville des professionnels passionnés, qui proposent des services et des produits variés et de très grande qualité. Une immense majorité de nos besoins quotidiens peuvent être satisfaits chez nos commerçants, qui sont les premiers ambassadeurs de notre territoire », souhaite préciser Madame Mylène Vergereau, Conseillère déléguée au Commerce.

La campagne d’affichage valorise 5 secteurs d’activités principaux :

  • Les artisans (plomberie, bijouterie, cordonnerie, mécanique, etc…),
  • Le commerce de bouche (primeurs, boucherie, poissonnerie, fromagerie, caviste, etc…),
  • Le commerce de soin et de beauté (prêt-à-porter, coiffure, parfumerie, esthétique, etc…),
  • Le commerce d’intérieur et de loisirs (librairie, fleuristes, mercerie, électroménager, etc…),
  • Le commerce de services (presse, optique, téléphonie, agences immobilières, etc…).

Dans l’intention de représenter chacun d’entre eux, 5 visuels ont été conçus afin de représenter le travail des différents commerçants, et sont déclinés sur l’ensemble des supports et médias de la ville. Affiches, site Internet, panneaux lumineux, réseaux sociaux et application mobile déclinent un message simple et efficace : « Soutenons notre commerce local, #ConsommonsFertois »

Aux Fertois, à présent, de s’emparer de ce nouveau slogan !