Bois de la Bergette
Synthèse des observations de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Triton alpestre
LC
Le Triton alpestre occupe des habitats assez variés et est observable dans différents milieux à proximité d’un point d’eau. Il fréquente les eaux stagnantes des mares, étangs, marécages, ornières, fossés et ruisseaux forestiers, mais aussi des milieux plus artificiels (canaux, abreuvoirs…). L’Île-de-France est située en limite d’aires de répartition, ce qui rend son statut difficile à évaluer.
Localisation : Bois de la Bergette.
Coronelle lisse
NT
La Coronelle lisse est un serpent totalement inoffensif. Cette petite couleuvre assez discrète se nourrit quasi exclusivement de lézards. Elle fréquente donc les milieux pierreux et rocailleux, habitats préférentiels de ses proies favorites. Ainsi, l’abandon de certaines voies ferrées peut avoir un effet bénéfique sur la dynamique des populations. En revanche, la fermeture des tas de pierres abandonnés et la remise en état de vieux murs peut contribuer au déclin de l’espace.
Localisation : Bois de la Bergette.
Murin de Daubenton
EN
Le Murin de Daubenton fait partie des espèces particulièrement adaptées au glanage de proie à la surface de l’eau. L’état de santé de ses populations est donc lié à celle des milieux humides. C’est une espèce considérée comme sédentaire.
Depuis quelques années, les chiroptérologues régionaux semblent observer une diminution des populations de Murin de Daudenton. Le déclin est aujourd’hui constaté de manière unanime non seulement dans la région Île-de-France mais aussi dans le reste du pays.
Localisation : Bois de la Bergette, Petit Morin.