La Marne : une rivière saine

À l’occasion de l’opération de nettoyage de la Marne qui a eu lieu le 22 septembre, le laboratoire départemental d’analyse de la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Agriculture a procédé à l’ensemble de ces mesures afin d’évaluer l’état de santé de la Marne. Toutes les mesures effectuées reflètent la très bonne santé de l’écosystème de la rivière avec notamment de plus en plus de plantes aquatiques observées, qu’elles soient sous-marines ou sur berge et pas moins de 25 espèces de poissons dont le brochet, la perche, le sandre, le gardon et le goujon ainsi que de nombreux amphibiens, sans oublier le grand retour de l’écrevisse dans notre rivière.

Pour évaluer la qualité de l’eau dans les rivières, les lacs et les zones humides, il est important d’examiner les différentes caractéristiques de l’eau.  Celles-ci comprennent les propriétés physiques (telles que la clarté et la température de l’eau), la concentration de diverses substances chimiques (y compris les nutriments, les métaux, les minéraux et les polluants provenant de l’activité humaine), ainsi que les caractéristiques biologiques (comme la quantité et les types d’insectes, de bactéries, d’algues et d’autres organismes qui vivent dans l’eau). 

Conductivité

La conductivité mesure la facilité avec laquelle l’électricité circule dans l’eau. Tout comme le métal, l’eau peut conduire (transporter) l’électricité en raison du fait qu’il y a des sels dissous dans l’eau.
La conductivité est une mesure indirecte de la salinité de l’eau. Les poissons et les insectes qui vivent en eau douce ne peuvent pas tolérer de fortes augmentations de la salinité car ils ne sont pas adaptés à l’eau salée, comme le sont les poissons marins. À La Ferté-sous-Jouarre la conductivité mesurée est bonne. Elle s’établit à 345 microsiemens par centimètre.

Saturation en oxygène

Des eaux saines devraient généralement avoir des concentrations en oxygène dissous supérieures à 6,5-8 mg/L et une saturation en oxygène dissous d’environ 80 à 120 %. Les relevés effectués à La Ferté-sous-Jouarre indiquent une concentration en oxygène dissous de 9,6 mg/L et une saturation de 102,3%.

Le potentiel Hydrogène (pH)

Un pH de 6,5 à 9,0 est recommandé pour la protection de la vie aquatique en eau douce. Le pH de l’eau à
La Ferté-sous-Jouarre s’établit à 8,1.

La turbidité

La turbidité est une mesure de la clarté de l’eau. Elle décrit la quantité de lumière diffusée ou bloquée par les particules flottantes dans l’eau et elle renseigne sur la présence ou pas d’éléments pathogènes. Ces particules donnent à l’eau un aspect opaque ou trouble.
Les valeurs de turbidité inférieures à 10 UTN (Unité de Turbidité Néphélométrique) sont considérées comme satisfaisantes. La valeur mesurée à La Ferté-sous-Jouarre est de 3,7 UTN, accordant à la Marne une bonne clarté de son eau.

Les nutriments

Les principaux nutriments des écosystèmes aquatiques sont le phosphore, l’azote et le carbone. Les nutriments sont importants car ils sont essentiels aux organismes qui vivent dans l’eau, en particulier pour les plantes et les bactéries. Par contre, un excès de nutriments peut entraîner des conditions de mauvaise qualité de l’eau.

Carbone

Il peut être utilisé comme indicateur ou traceur de dégradation des écosystèmes. D’après notre mesure qui s’établit à 2,2 mg/L de carbone organique dissous, l’eau de la Marne est peu chargée en matière organique et la filtration naturelle s’opère efficacement.

Azote

L’azote est un nutriment important pour la croissance des plantes. Dans les systèmes d’eau douce, il est présent sous quatre formes : nitrate (NO3), nitrite (NO2), ammoniac (NH3) et ammonium (NH4).

Dans la Marne, les concentrations de nitrate sont légèrement supérieures au taux moyen observé dans les cours d’eau : 5,1 mg par litre. Cette mesure reflète une activité agricole intense en amont de la rivière.
En revanche, les concentrations de nitrite et d’ammoniac sont très inférieures aux seuils qui garantissent une bonne santé du cours d’eau.

Phosphore

La concentration totale de phosphore dans la plupart des eaux de surface se situe entre 10 et 50 microgrammes/L. La mesure effectuée dans la Marne est de 35 microgrammes/L.

Les autres ions minéraux

Les concentrations de chlorures, de sulfates et de carbonates se révèlent également largement en dessous des seuils exigés pour une bonne préservation de la vie aquatique.

Les bactéries coliformes

La mesure relevée est de 120 unités pour 100 ml. Elle se situe dans le bas de la fourchette tolérée qui va de 100 à 200 pour 100 ml.

Les métaux

Les relevés effectués dans la Marne indiquent également des teneurs extrêmement faibles en arsenic, cadmium, chrome, +–cuivre, nickel, plomb et zinc.

La Marne abrite une faune et une flore riches et fragiles que nous devons préserver. Les résultats de ces analyses sont très satisfaisants. Mais veillons collectivement à la protection de cet environnement en orientant nos déchets et nos rejets dans les poubelles et vers les stations de retraitement.